• Dominique et Anne Marie

Busan, Temple Yonggungsa par le petit bout de la lorgnette

Mis à jour : févr. 8

Décrit comme un incontournable dans les guides touristiques, nous avons visité ce temple construit sur des rochers face à la mer ... mais quelle déception !

Un piège commercial avec un passage obligé entre des "marchands du temple" aux babioles made in China et des stands de street food.

+ Un cadre dégradé par un monstrueux hôtel et un institut de la pêche à l'architecture très quelconque.

+ Une foule digne du Mont Saint Michel au mois d'août, adieu l'atmosphère paisible !

Donc pas de photo de ce temple très décevant (à la fin du post vous trouvrerez un lien si vous souhaitez malgré tout voir à quoi il ressemble) mais concentration sur des détails amusants, insolites ou grinçants.


Pour l'année du cochon ... une cochonne tirelire au regard langoureux. En Corée, ce sont souvent les femmes qui gèrent les budgets familiaux.

L'offrande le laisse de marbre.

Plus souriant sous sa pièce couvre-chef.

Certains croulent avec joie sous les offrandes.

Chapelet porte-billets. On suppose que tout est collecté le soir.

Indigestion de cochon pour nous. On ne passe pas par la case "caresse".

Deux charmants dragons aux yeux orange sur les murs du temple.


En statue le dragon a fière allure aussi.

Bouddha ventru (signe de générosité, fortune et abondance). Dans la mythologie chinoise, l’estomac était considéré comme le siège de l’âme, le ventre du Bouddha est donc interpreté comme un signe de son grand cœur. Oreilles aux lobes très longs (signe de haute spiritualité). La légende dit que le sac à sa gauche (avec les inscriptions en rouge) servait à déposer des jouets cassés et qu’il les rapportait réparés. Magique non ?

Vues sur la mer, sans les verrues (hôtel et institut de la pêche).

"Buddha of granting a Son" : confirmation que la gente féminine n'a pas la même valeur dans ces contrées Asiatiques. "Buddha of granting a Daughter" ... cette statue n'existe pas ! Vous remarquerez le ventre poli du Buddha mâle. Cette statue me (Anne-Marie) fâche définitivement avec ce temple.

Alignement des 12 animaux du zodiaque. Au pied de chacun une urne pour les dons. Ce n'est pas un temple c'est une boîte à fric.

Pour compenser la déception de ce temple on s'offre une petite douceur. Pas le poulpe écrasé (photo de gauche) mais de petits gâteaux chauds fourrés à la pâte de haricots rouges. Délicieux !


Lien si vous souhaitez avoir une vue générale du temple : http://www.yongkungsa.or.kr/

    © 2018. Créé avec Wix.com

      This site was designed with the
      .com
      website builder. Create your website today.
      Start Now