• Dominique et Anne Marie

Mariage Coréen rondement mené

Mis à jour : 17 nov 2019

Le directeur de l'usine où travaille Dominique nous a invités au mariage de sa fille à Séoul. Cérémonie protestante dans un "complexe" presbytérien, infrastructure et organisation impressionnantes : en 2 heures tout est bouclé, repas inclus ! C'est chic et efficace à défaut d'être festif et romantique. Nous n'avons pas les mêmes valeurs ... on s'en amuse.


Accueil par les parents de la mariée, tirés à 4 épingles et en gants blancs.

Salon chic où la mariée reçoit les invité(es) avant la cérémonie.

Les Coréens s'amusent souvent à des mises en scène avec leurs mains.

Passage au comptoir pour les dons d'argent aux mariés. Afin de ne pas commettre d'impair, nous nous sommes renseignés sur la somme à offrir. Il existe une sorte de "grille" officieuse : 30 000, 50 000 ou 100 000 wons selon votre degré de proximité avec la famille. Ce comptoir distribue le bon pour accéder à la salle du repas.

Temple protestant impressionnant. Tout est nickel, étudié, calibré … Ici les mariages se succèdent en continu, c'est un vrai business.

La femme à droite de la photo intervient dès qu'un détail "cloche", nous l'avons vue à plusieurs reprises remettre le voile sur l'épaule de la mariée.

L'incontournable séance photos. Tout le matériel est prévu.

Élégance des femmes en costume traditionnel, le hanbok.

Costume traditionnel non adopté par le clan des jeunes femmes... groupées et bien alignées.

La mariée lance son bouquet mais pas au hasard. La femme qui le récupère a déjà programmé son mariage.

Chics debout. Chics assis.

Les femmes sont mises à l'honneur aux 1ers rangs. Ce n'est pas fréquent dans cette société très patriarcale.

Au dernier étage du "complexe méga church", le buffet se déroule dans une salle que nous pourrions qualifier de cafétéria.  Oubliez champagne ou autre boisson festive, c'est eau, thé ou café et tous les classiques de la cuisine Coréenne. Le grand écran visible à gauche de la photo diffuse en sourdine un autre mariage en cours...Soudainement le son de la vidéo monte, c'est le signal donné aux convives encore présents de libérer le restaurant pour les suivants. Rondement mené effectivement ! Commencé à 11h, terminé à 13 h. Un bon souvenir.


    © 2018. Créé avec Wix.com