• Dominique et Anne Marie

Séoul, Jardin secret de Changdeokgung

Mis à jour : 17 nov 2019

Pourquoi ce jardin est-il "secret" ?

Il était réservé au roi et à la famille royale de la dynastie Joseon.

Aménagé sur de nombreuses collines et vallées, le jardin ponctué de cours d'eau, de fontaines, de bassins et de pavillons se dévoile au fur et à mesure de la balade (en visite guidée exclusivement).

L'invasion Japonaise de 1592 s'est soldée par de nombreuses destructions. Les reconstructions et restaurations ont commencé en 1623. Parfois les lieux visités ne font pas très anciens ou "dans leur jus", mais c'est agréable à découvrir. On ne va pas cracher dans la soupe !

Le bassin Buyongji : de forme carrée pour représenter la terre avec une île ronde au centre pour représenter le ciel (dixit la guide). Lieu de pêche de la famille royale, depuis le pavillon à gauche aux "pieds dans l'eau".


Avec une vue imprenable sur ce même bassin, le pavillon Juhamnu en haut des escaliers (construit en 1777) était un lieu d'étude, de débat et la bibliothèque royale. On s'y installerait bien aussi pour bouquiner ou refaire le monde !

La porte d'accès au pavillon Juhamnu. Accès ... pour la famille royale bien entendu. Pour les autres, "no trespassing".

Un autre pavillon - Aeryeonjeong - sur un bassin rempli de lotus. Le nom signifie "loving the lotus flower" (dixit notre guide). Fin août il ne reste que les feuilles de lotus, malgré tout c'est zen ! Rien n'est laissé au hasard, l'orientation du pavillon vers le nord facilite la lecture et la méditation.

Dans ce jardin, certains rois se sont lancés dans des cultures, symbolisées aujourd'hui par un champ de riz.

Bouquet final.





    © 2018. Créé avec Wix.com