• Dominique et Anne Marie

Sérénité éternelle des temples bouddhiques

Mis à jour : 10 déc. 2019

Souvent nichés dans de beaux sites montagneux, les temples bouddhiques nous enchantent. Leur intégration au paysage ne doit rien au hasard mais obéit aux règles de la géomancie, "l'étude du vent et de l'eau" en coréen. Adossés à une montagne, avec un cours d'eau à proximité, orientés vers le sud, avec une plaine en vis à vis, les temples sont accessibles par des sentiers souvent très aménagés.

Avant d'arriver au temple composé de plusieurs bâtiments, les fidèles et les simples visiteurs (dont nous faisons partie ... pas encore convertis) franchissent des portiques et des portes symbolisant le passage du monde laïc au monde sacré du Bouddha.

La porte des gardiens (ci-dessous) abritant les 4 rois célestes qui veillent sur les 4 points cardinaux impressionne toujours.

En voici 2 : le Roi de l'Ouest tient un dragon dans une main, le Roi de l'Est joue du luth.

Avec ces volées de marches, pas toujours simple d'arriver au monde sacré ...

... surtout avec les températures du mois d’août.

Dans la cour centrale, une pagode et une lanterne en pierre pour éclairer les 4 points cardinaux (sur la photo de gauche, lanterne au sol à droite de la pagode).

Le bâtiment principal dominant la cour centrale abrite Bouddha. Wouah !

Dans l'enceinte des temples, plusieurs pavillons dédiés à une foule de divinités ... des bouddhas, des bodhisattvas ... ce n'est pas notre culture, alors nous nous y perdons complètement. Dans 2 ans peut-être serons nous au point !


En attendant cette éventuelle maîtrise, nous ne nous lassons pas des toits incurvés, des charpentes complexes, des peintures (de très clinquantes à totalement patinées), des jolis murs d'enceinte.



Les couleurs, toujours les mêmes : vert, rouge, jaune, bleu, noir et blanc sont aussi des symboles. Dans cet art " dancheong" tout est codifié, motifs et couleurs. Pas de liberté laissée aux artistes, mais quel boulot. On suppose qu'il n'y a pas de pochoir !

Les tuiles noires des toitures servent également aux murs d'enceinte.

Une multitude de scènes peintes sur les murs extérieurs. Pour le plaisir des yeux à défaut de les comprendre.


Omni présence du bois.


Le cadre de vie de ces moines est plutôt agréable.

Pour finir, un clin d’œil.


    © 2018. Créé avec Wix.com

      This site was designed with the
      .com
      website builder. Create your website today.
      Start Now